Inhaltsverzeichnis | Sommaire
Quel que soit l’objectif sur lequel vous souhaitez vous concentrer lors de la collecte des commentaires des patients, il vaut la peine d’introduire un logiciel qui vous soutient dans le projet de manière permanente et comparable. Avec H-FEEDBACK, new-win propose une solution qui a fait ses preuves grâce à une manipulation facile et une vue d’ensemble claire.
Quelle(s) méthode(s) préférez-vous ?
Il existe différentes approches pour recueillir les commentaires des patients. Pour une meilleure orientation, voici quelques-unes des méthodes d’enquête les plus courantes avec les procédures correspondantes :
- Enquêtes auprès des patients – le classique : Les sondages peuvent être réalisés par écrit ou oralement. Cela peut se faire à la fois en ligne et hors ligne. Ici, il est important que l’enquête soit courte et facile à comprendre afin d’augmenter la volonté des patients à participer.
- Groupes de discussion – le groupe de travail sur le retour d’information : Les groupes de discussion sont de petits groupes de patients qui sont interviewés sur un sujet spécifique. Les discussions peuvent être enregistrées et évaluées ultérieurement.
- La gestion des plaintes – plus qu’une simple boîte à griefs : Grâce à la gestion des plaintes, les patients peuvent exprimer directement leurs plaintes ou préoccupations. Les feedbacks collectés et regroupés ouvrent une vision des potentiels d’amélioration possibles au sein de votre organisation.
- Médias sociaux – transparence rapide : Les médias sociaux peuvent également être utilisés pour recueillir les commentaires des patients. Par exemple, ils sont invités à partager leurs expériences sur la page Facebook du cabinet, de la clinique ou de l’hôpital. De la part de l’organisation, un community manager doit absolument être utilisé dans une fonction modératrice / intervenante afin d’éviter autant que possible les potentielles spirales négatives.
- Feedback spontané – les trésors entre les portes : À maintes reprises, les patients donnent des commentaires importants de leur propre initiative, qui peuvent être exprimés en dehors de l’enquête habituelle. Consignez ces commentaires dans un formulaire de rétroaction (p. ex., formulaire d’enquête auprès des patients).
Avant de choisir la bonne méthode d’enquête, analysez les possibilités et les exigences de vos patients ainsi que les processus internes qui entrent en jeu pour la collecte et le traitement ultérieur des données.
Savez-vous ce que vous voulez savoir ?!
Les questions posées doivent viser à bien comprendre l’expérience du patient. Voici quelques exemples de questions qui pourraient être posées :
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du traitement que vous avez reçu ?
- Comment jugez-vous la qualité des services ?
- Dans quelle mesure avez-vous été informé de votre traitement et des médicaments administrés ou prescrits ?
- Dans quelle mesure les employés étaient-ils amicaux et serviables ?
- A-t-il été facile de prendre rendez-vous ?
Recueillez des commentaires exploitables !
Afin de pouvoir évaluer le feedback de manière significative, il est essentiel de le mettre sous une forme qui puisse être facilement analysée. Une façon de le faire est d’utiliser des échelles, où les réponses sont converties en valeurs numériques. Par exemple, on peut demander aux patients d’évaluer leur satisfaction sur une échelle de 1 à 10 – où 1 signifie « très insatisfait » et 10 « absolument satisfait ».
Si vous utilisez un logiciel pour recueillir des commentaires, vous pouvez analyser les données beaucoup plus facilement. Ces outils vous permettent de filtrer, de visualiser et d’exporter les données en fonction de l’intérêt du moment. new-win propose un tel outil avec H-FFEDBACK.
Si vous souhaitez nous contacter, nous serons ravis de vous aider à résoudre vos défis actuels ou à venir et de vous montrer comment vous et votre équipe pouvez mieux bénéficier des informations sur les commentaires. Contact
Ouvrez-vous de nouvelles opportunités !
Utilisez l’évaluation de la rétroaction pour identifier les potentiels et initier des améliorations. Voici quelques-unes des façons dont nos clients utilisent les commentaires avec succès :
- Identifier les potentiels d’amélioration : L’analyse des retours d’expérience permet d’identifier clairement les points à améliorer.
- Meilleure formation des employés : Lorsque les membres de l’équipe ont besoin d’améliorer certaines compétences, les commentaires peuvent être utilisés pour développer une formation à la demande.
- Mettre en œuvre des améliorations : Une fois que les possibilités d’amélioration ont été identifiées grâce à la rétroaction structurée, des mesures concrètes peuvent être élaborées pour résoudre les problèmes.
- Améliorer la communication : La rétroaction peut être utilisée pour établir une communication ouverte avec les patients. Votre organisation se présente comme étant accessible et amicale, et vous signalez déjà par votre offre que les préoccupations des patients sont entendues dans votre hôpital.
- Mesurer les progrès : En recueillant régulièrement des retours d’expérience, l’efficacité des mesures d’amélioration peut être mesurée, évaluée et, si nécessaire, modifiée. Si vous le souhaitez ou si nécessaire, les résultats de mesure peuvent également être utilisés à des fins de référence.
Obstacles : Réticence à réagir ?
Savez-vous ceci : vous savez qu’il faut absolument mettre en œuvre quelque chose, mais vous rencontrez toujours des obstacles ou des raisons qui vous ralentissent ? Ce n’est jamais le bon moment ? Cela semble trop compliqué ? C’est peut-être ce que vous pensez de la collecte des commentaires des patients ? Nous sommes heureux de vous aider et de vous montrer des méthodes simples avec notre logiciel H-FEEDBACK.
Parce que ce qui fonctionne fonctionne bien. Au plaisir de discuter avec vous !