Inhaltsverzeichnis | Sommaire
Définition CIRS
CIRS est l’abréviation de Critical Incident Reporting System et est un système de signalement anonyme des événements liés à la sécurité dans le secteur de la santé. Il permet à toutes les parties prenantes de signaler les événements indésirables, les bogues et les vulnérabilités de sécurité sans craindre de répercussions. L’objectif est de tirer les leçons de ces expériences, d’identifier les problèmes, de définir des mesures d’optimisation, de minimiser les risques et d’améliorer ainsi en permanence la sécurité des patients.
Pourquoi le CIRS est-il obligatoire dans le système de santé suisse ?
L’introduction du CIRS dans les soins de santé est une étape importante et indispensable pour améliorer la sécurité des patients.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le CIRS est si important :
- Promotion d’une culture de l’erreur ouverte et positive : Le signalement anonyme des erreurs et des quasi-incidents crée une culture d’erreur ouverte et positive dans le système de santé. Cela permet d’aborder les problèmes de manière ouverte et proactive et de chercher des solutions ensemble.
- Apprendre de ses erreurs : L’analyse des notifications CIRS permet d’obtenir des informations précieuses, ce qui contribue à l’amélioration des processus et des systèmes dans le secteur de la santé.
- Prévention d’événements futurs : En identifiant les facteurs de risque et en mettant en œuvre des mesures préventives, il est possible d’éviter les événements critiques, les incidents indésirables et les accidents évités de justesse.
- Sécurité accrue des patients : Tous ces facteurs contribuent en fin de compte à accroître la sécurité des patients et à améliorer la qualité des traitements.
Qui peut soumettre des notifications CIRS ?
Tous les groupes professionnels travaillant dans le système de santé suisse peuvent bénéficier d’un système de déclaration et soumettre des déclarations CIRS.
Le signalement est anonyme et il n’y a pas de conséquences négatives pour le rapporteur (politique de non-blâme).
Comment puis-je soumettre une déclaration CIRS ?
Les rapports de cas CIRS peuvent être soumis soit par le biais d’un système centralisé, numérique et anonyme, soit par le biais d’une collection d’événements indésirables sur papier.
Quel que soit le mode de signalement choisi, tous les rapports CIRS passent par le processus suivant :
- Anonymisation : Le rapport est anonymisé de telle sorte qu’aucune conclusion ne peut être tirée sur le journaliste, le patient ou les personnes concernées.
- Classification: La notification est classée en fonction de la gravité et de la nature de l’événement.
- Analyse: Des experts analysent le message pour identifier les causes de l’événement.
- Transmission vers le réseau national : à partir du système de déclaration CIRS local , les déclarations CIRS peuvent également être envoyées en option au réseau national CIRRNET. CIRRNET se distingue de la plupart des réseaux CIRS par l’identification de problèmes pertinents au niveau national, l’élaboration de recommandations d’amélioration en collaboration avec des experts et la publication d’alertes® rapides par Sécurité des patients Suisse.
- Recommandations: Des recommandations sont élaborées pour éviter que des événements similaires ne se reproduisent à l’avenir.
- Publication: Les conclusions des rapports sont publiées dans des rapports qui sont mis à la disposition de tous les employés par le biais de listes de cas publiques. L’employé a la possibilité de commenter les cas et peut ainsi contribuer activement aux mesures d’amélioration.
Avantages d’un système de déclaration électronique CIRS
La gestion manuelle des rapports CIRS peut prendre du temps, être source d’erreurs et être inefficace. Les systèmes de signalement électronique offrent un certain nombre d’avantages qui peuvent simplifier le processus et améliorer la sécurité des patients :
- Efficacité: Le reporting des événements et l’analyse des données sont optimisés par des processus automatisés.
- Transparence: Toutes les parties concernées ont accès à tout moment à l’état actuel des rapports, aux connaissances acquises et aux mesures définies.
- Sécurité: Les données sont protégées par des normes de sécurité élevées.
- Complétude: Les systèmes électroniques garantissent que toutes les informations pertinentes sont enregistrées et documentées.
- Traçabilité: L’ensemble du processus de reporting est entièrement traçable.
- Utilisabilité: Le logiciel de reporting moderne est facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance technique préalable.
- Gain de temps : En automatisant les tâches, les employés gagnent du temps qu’ils peuvent utiliser pour des activités plus importantes.
- Inter-organisation : En se connectant au réseau national CIRRNET du Fonds suisse pour la sécurité des patients , les connaissances interinstitutionnelles sont exploitées et le potentiel d’apprentissage est augmenté.
Résultat
Le CIRS est un outil important pour améliorer la sécurité des patients dans le système de santé suisse. En signalant les erreurs et les accidents évités de justesse de manière anonyme, il est possible d’obtenir des informations précieuses et de mettre en œuvre des mesures préventives. Tous les acteurs du secteur de la santé doivent utiliser activement le CIRS pour travailler ensemble afin d’assurer la sécurité des patients et d’améliorer la qualité des traitements.
L’introduction et l’utilisation active d’un système CIRS remplissent également les domaines d’action définis dans les contrats de qualité avec des exigences minimales, des mesures de qualité et la mise en œuvre des objectifs du Conseil fédéral en matière de développement de la qualité conformément à l’article 58a de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal).