Qualité et rapport coût-efficacité : prise en compte de l’article 58a LAMal en liaison avec les articles 58g et 58d LAMal

Le système de santé suisse est connu pour sa qualité et son efficacité élevées. Ces normes sont garanties par des cadres juridiques qui garantissent une amélioration continue et une licence adéquate des prestataires de soins de santé. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’article 58a de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et le rapprochons des articles 58g et 58d de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal).

Qualité et rapport coût-efficacité : prise en compte de l’article 58a LAMal en liaison avec les articles 58g et 58d LAMal

Le système de santé suisse est connu pour sa qualité et son efficacité élevées. Ces normes sont garanties par des cadres juridiques qui garantissent une amélioration continue et une licence adéquate des prestataires de soins de santé. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’article 58a de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et le rapprochons des articles 58g et 58d de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal).

Qualité et rapport coût-efficacité : prise en compte de l’article 58a LAMal en liaison avec les articles 58g et 58d LAMal

Le système de santé suisse est connu pour sa qualité et son efficacité élevées. Ces normes sont garanties par des cadres juridiques qui garantissent une amélioration continue et une licence adéquate des prestataires de soins de santé. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’article 58a de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et le rapprochons des articles 58g et 58d de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal).

Révision de l’article 58 LAMal : Renforcement de la qualité et de l’efficacité

La révision de l’art. 58 LAMal visant à renforcer la qualité et le rapport coût-efficacité est entrée en vigueur le 1er avril 2021. L’objectif est de parvenir à une amélioration systématique et structurée de la qualité des prestations (Assurance-maladie : Développement de la qualité en Suisse). Il renforce ainsi les exigences de développement de la qualité auxquelles doivent répondre les prestataires de services admis à l’assurance obligatoire des soins OKP (art. 35 types de prestataires).

Article 58a LAMal : un pacte pour la qualité

La nouvelle base légale a créé des instruments visant à développer la qualité du système de santé suisse de manière systématique et coordonnée. L’article 58a de la LAMal (art. 58a Mesures des prestataires de services et des assureurs pour le développement de la qualité) définit les mesures à prendre pour y parvenir. Les associations de prestataires de services et d’assureurs sont notamment appelées à conclure des contrats de développement de la qualité qui s’appliquent dans toute la Suisse. Ces contrats de qualité sont non seulement un engagement d’excellence, mais aussi un outil pour assurer l’amélioration continue des soins aux patients. Ils définissent des mesures de qualité, des mesures visant à améliorer la qualité et établissent un cadre de coopération et de vérification de ces mesures. Si aucun accord n’est trouvé, le Conseil fédéral agit en tant qu’autorité réglementaire pour édicter les règlements nécessaires.

Articles 58g et 58d KVV : La barre de la qualité

L’article 58g de la LAMal complète les dispositions de la LAMal en définissant des exigences de qualité spécifiques qui servent à la procédure formelle d’approbation des cantons (art. 58g Exigences de qualité).

Pour obtenir leur autorisation, les prestataires de services doivent satisfaire aux exigences de qualité suivantes, ce qui garantit des services de qualité et adaptés :

  1. Ils disposent du personnel qualifié nécessaire.
  2. Ils disposent d’un système de gestion de la qualité approprié.
  3. Ils disposent d’un système interne de déclaration et d’apprentissage adéquat et, le cas échéant, ont rejoint un réseau uniforme de déclaration des événements indésirables dans toute la Suisse.
  4. Ils disposent de l’équipement nécessaire pour participer aux mesures nationales de qualité.

Depuis le 1er janvier 2022, les prestataires de services ambulatoires qui demandent une nouvelle autorisation de travail aux frais de l’OKP doivent satisfaire à toutes les exigences d’autorisation, y compris les exigences de qualité visées à l’art. 58g LAMal.

Pour les prestataires de services ambulatoires qui ont déjà été agréés, l’acquis conformément au paragraphe 2 des dispositions transitoires de la modification LAMal du 19 juin 2020 (Foire aux questions (FAQ) sur la mise en œuvre de la modification LAMal « Autorisation des prestataires de services ») s’applique). En ce qui concerne les exigences de qualité, les négociations en cours sur les contrats de qualité entre les associations de prestataires de services et d’assureurs (art. 58a LAMal) seront décisives et devront être respectées par tous les prestataires de services et pendant toute la durée de l’autorisation.

Les établissements stationnaires tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, etc., doivent en revanche répondre à toutes les exigences de qualité selon l’art. 58d LAMal. En plus des quatre points énumérés à l’art. 58g LCF, un cinquième point est requis :

  1. L’établissement dispose des équipements nécessaires pour assurer la sécurité des médicaments, notamment grâce à l’enregistrement électronique des médicaments prescrits et délivrés.

(Art. 58d Évaluation de l’efficacité économique et de la qualité)

L’art. 58d LAMal met l’accent sur les critères de planification : par exemple, seuls les hôpitaux ou les maisons de retraite qui remplissent les conditions de l’art. 58d LAMal sont inclus dans la liste correspondante ou reçoivent un mandat de prestation. Lors de la sélection des institutions à inscrire sur la liste, les cantons doivent tenir compte des critères de rentabilité et de qualité de la prestation de services, condition préalable à une prestation de services de qualité et à faible coût.

Résultat

Les articles 58g et 58d constituent la base du système de santé suisse. La révision de la LAMal souligne l’effort visant à renforcer encore la qualité et l’efficacité du système de soins de santé et à adapter les soins médicaux aux besoins de la société.

Cette considération vise à permettre une compréhension plus approfondie des mécanismes complexes à l’œuvre dans les coulisses d’un système de santé avancé. C’est l’interaction des exigences légales et des obligations de toutes les parties concernées qui permet des soins de santé durables et de haute qualité.

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Et afin de pouvoir répondre au point 5 sur la sécurité des médicaments selon l’art. 58d LAMal en tant qu’établissement stationnaire, nous vous proposons notre H-VIGILANCE.

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Liens importants :
Système de rapport et d’apprentissage | Système de rapport CIRS de démarrage
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