Traitement constructif des erreurs : moyeu Spitex

Cet épisode du pôle Spitex a été soutenu par la nouvelle société Software Solutions. Depuis plus de 20 ans, nous sommes votre partenaire logiciel de confiance pour un système de reporting CIRS efficace.

Les erreurs dans le système de santé peuvent avoir de graves conséquences, c’est pourquoi une approche constructive est cruciale. Vous découvrirez ici pourquoi le CIRS peut améliorer considérablement la sécurité des patients dans les organisations d’aide et de soins intensifs.

Traitement constructif des erreurs : moyeu Spitex

Cet épisode du pôle Spitex a été soutenu par la nouvelle société Software Solutions. Depuis plus de 20 ans, nous sommes votre partenaire logiciel de confiance pour un système de reporting CIRS efficace.

Les erreurs dans le système de santé peuvent avoir de graves conséquences, c’est pourquoi une approche constructive est cruciale. Vous découvrirez ici pourquoi le CIRS peut améliorer considérablement la sécurité des patients dans les organisations d’aide et de soins intensifs.

Traitement constructif des erreurs : moyeu Spitex

Cet épisode du pôle Spitex a été soutenu par la nouvelle société Software Solutions. Depuis plus de 20 ans, nous sommes votre partenaire logiciel de confiance pour un système de reporting CIRS efficace.

Les erreurs dans le système de santé peuvent avoir de graves conséquences, c’est pourquoi une approche constructive est cruciale. Vous découvrirez ici pourquoi le CIRS peut améliorer considérablement la sécurité des patients dans les organisations d’aide et de soins intensifs.

Pia Küttel et l’introduction du CIRS dans le monde de l’accueil et de la protection

Pia Küttel a joué un rôle décisif dans la mise en place du système de signalement des incidents critiques (CIRS) dans le monde des services d’aide et de traitement. Conçu à l’origine uniquement pour les hôpitaux, il a contribué de manière significative à l’adaptation du CIRS aux services d’aide et de soins. Le CIRS permet aux employés de signaler anonymement les erreurs, les quasi-incidents, les risques et les événements critiques afin d’en tirer des leçons et d’améliorer l’ensemble du système.

Les rapports les plus courants concernent la communication, la documentation et la gestion des médicaments. Bien que les sources d’erreur internes soient les plus faciles à corriger, les mesures qui font intervenir des tiers, comme les hôpitaux, ont le plus grand effet positif sur la sécurité des patients. Cependant, la mise en œuvre de telles améliorations est souvent difficile.

À l’heure actuelle, seulement environ un tiers de toutes les organisations d’aide et de soutien à l’enfance utilisent un CIRS, ce qui montre qu’il existe encore un grand potentiel d’amélioration.

Avantages du CIRS

Le CIRS permet aux professionnels de signaler des incidents critiques sans craindre de sanctions et de tirer des leçons de l’expérience des autres. Cela conduit à une meilleure culture de l’erreur et à un environnement plus sûr pour les patients et le personnel. L’enregistrement et l’analyse systématiques des erreurs permettent d’identifier les points faibles et de prendre des mesures préventives.

new-win en tant que partenaire du pôle Spitex

Depuis longtemps, new-win est un partenaire de confiance du hub Spitex et est l’interlocuteur pour les systèmes de reporting CIRS. L’expertise de New-WIN dans le domaine des systèmes de reporting contribue de manière significative à l’amélioration de la qualité des soins médicaux et à l’augmentation de la sécurité des patients.

Vers le podcast

Pour en savoir plus sur la façon de gérer les erreurs de manière constructive, consultez le dernier épisode du podcast du hub Spitex : Podcast : Gérer les erreurs de manière constructive – Spitex hub

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